Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Claire's Camera (Cannes 2017)
Hong Sang-soo
« Un film qui donne vraiment la sensation d'être à Cannes... »
Chroniques de Téhéran (en salles le 13/03/2024)
Ali Asgari, Alireza Khatami
« En déclinant par 9 portraits l'état kafkaïen de l'administration en Iran, les deux cinéastes déploient les occurrences de ce pouvoir abusif, en chargeant la barque de façon un peu trop volontariste pour être convaincant. »
« Démonstration par le tragiquement absurde des dérives du régime et de la société iranienne. »
« Un choix de mise en scène faussement simple pour un propos démonstratif et rebelle sur la difficulté de vivre dans une société iranienne de plus en plus étouffante et liberticide. Aussi édifiant qu’inquiétant. »
« Ce que le cinéma iranien sait faire de mieux à notre ère contemporaine : dénoncer fiévreusement le carcan politique. De manière ici très resserrée sur l'essentiel. »
Chongqing Hot Pot (FCCF 2017)
Yang Qing
« Récit social, amitié et polar ludique se marient astucieusement dans un feel good movie attachant. »
« On se prend au jeu de cette histoire un peu loufoque, comique et pourtant très touchante. »
Chasuke's Journey (L'Étrange Festival 2015)
Sabu
Chanthaly (FICA 2015)
Mattie Do
« Des idées à défaut de moyens. »
Cemetery Of Splendour (Cannes)
Apichatpong Weerasethakul
« Splendide pouvoir de l'imaginaire au cinéma. »
Cemetery of Splendour (Black Movie 2016)
Apichatpong Weerasethakul
« Le pays des songes selon Weerasethakul est à la fois poétique, intelligent, drôle et surtout visuellement superbe. »
« Splendide pouvoir de l'imaginaire au cinéma. »
Cemetery Of Spendor (en salles le 02/09/2015)
Apichatpong Weerasethakul
« Le pays des songes selon Weerasethakul est à la fois poétique, intelligent, drôle et surtout visuellement superbe. »
« Splendide pouvoir de l'imaginaire au cinéma. »
Cart (FFCP 2015)
Boo Ji-young
« Cart aurait pu être un très bon drame social, s'il n'oubliait pas son propos en route pour verser dans le pathos. »
Campaign 1 & 2 (Kinotayo 2014)
Sôda Kazuhiro
« Des longueurs mais une approche fascinante, à la fois bouffonne et glaçante de la politique, qui éclaire la démocratie japonaise, mais résonne aussi bien au delà ! »
Call of Heroes (FCCF 2017)
Benny Chan
« Call of Heroes bénéficie de scène d'action impressionnantes, chorégraphiées par Sammo Hung. Malheureusement, le reste ne suit pas. Quant au jeu des acteurs... Il faut peut-être être Chinois pour les supporter ! »
Ça tourne à Séoul ! Cobweb (en salles le 08/11/2023)
Kim Jee-Woon
« Je trouve le faux film dans le film meilleur que le vrai. »
« Kim Jee-woon témoigne, une fois de plus, de son talent de grand formaliste. Et même s'il rate à plusieurs reprises l'occasion d'explorer en profondeur ses sujets, il réussit son jeu de chausse-trappe pirandellien pour témoigner des puissances politiques du cinéma. »
« "La Nuit américaine" façon coréenne à l'aune des spécificités sociales, culturelles et politiques du pays servie par une mise en scène virtuose et un casting survitaminé. »
« Kim Jee-Woon n’a rien a prouver derrière la caméra et livre un divertissement drôle et rythmé. Dommage que le scenario peine à traiter toutes les passionnantes pistes narratives qu’offre le sujet »
« Une tournage qui tourne au drame dans une comédie qui patauge. »
« Une remise en question salutaire pour Kim Jee-woon après sa catastrophique version de Jin-Roh. »
Brotherhood of Blades (FCCF 2015)
Lu Yang
Broken (FFCP 2014)
Lee Jeong-ho
« Un scénario typiquement coréen qui mêle viol et vengeance. Pour autant, Broken est plus fin qu'il n'y paraît et pose de nombreuses questions aux spectateurs. »
Blue Summer (A Song Sung Blue) (en salles le 20/03/2024)
De Geng Zihan
« 2 films en un se côtoient : l'adaptation narrative du manga, déclinant les étapes standard du shônen, et une véritable ode au jazz qui essore, jusqu'à la moelle, les facultés plastiques du japanime d'en sourdre la liberté profonde. »
« Malgré une jolie photo et une héroïne attachante, un coming of age lesbien trop timoré et prévisible. »
« Film délicat et feutré sur la découverte de l'amour et le rapport à l'adolescence. La plastique de l'image est de très haut niveau. »
Blue Giant (en salles le 06/03/2024)
Tachikawa Yuzuru
« D'une efficacité remarquable, direct et droit au but, le film verse dans le mélo pour mieux servir l'émotion d'une musique sublimée par une animation virtuose. Hiromi Uehara fait du magnifique travail à la composition. »
« Esprit shonen à la sauce jazzy mélangée à un incroyable travail sensitif et d'abstraction pour exprimer la fièvre de l'euphorie musicale. »
« Le récit classique Seinen du manga original se retrouve ici magnifié par une mise en scène étourdissante et euphorique, pour un résultat aussi émouvant que généreux, à la passion musicale communicative. »
« Si on peut lui reprocher de ne pas bousculer le traditionnel récit de dépassement de soi à la japonaise, le film se révèle très généreux et son atmosphère jazzy s'avère particulièrement chaleureuse. »
« Sur un canevas classique de Nekketsu, le film décolle dans les scènes de jazz, véritable "solos" des animateurs, qui emportent le film bien au-delà de son programme initial font oublier la rigidité de l'intégration des effets numériques. »
Blind Massage (FCCF 2015)
« Un film sensoriel, voire sensuel. Une belle réussite. »
« Tout est dans le titre : des massages et des aveugles. Lou Ye est assez inspiré pour filmer les deux avec une mise en scène inventive quand il s'agit de traduire l'émoi des sens et la cécité. »
Blind Massage (Cannes 2014)
Lou Ye
« Tout est dans le titre : des massages et des aveugles. Lou Ye est assez inspiré pour filmer les deux avec une mise en scène inventive quand il s'agit de traduire l'émoi des sens et la cécité. »
Blind Detective (Cannes 2013)
Johnnie To
« De l'houmour cantonais bien lourd, mais bourré d'idées, ça fait toujours plaisir ! »
Blade of the Immortal (PIFFF 2017)
Mikke Takashi
« Le meilleur Miike depuis 13 Assassins. En un mot : mortel ! »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Claire's Camera (Cannes 2017)
Hong Sang-soo
« Un film qui donne vraiment la sensation d'être à Cannes... »
Chroniques de Téhéran (en salles le 13/03/2024)
Ali Asgari, Alireza Khatami
« En déclinant par 9 portraits l'état kafkaïen de l'administration en Iran, les deux cinéastes déploient les occurrences de ce pouvoir abusif, en chargeant la barque de façon un peu trop volontariste pour être convaincant. »
« Démonstration par le tragiquement absurde des dérives du régime et de la société iranienne. »
« Un choix de mise en scène faussement simple pour un propos démonstratif et rebelle sur la difficulté de vivre dans une société iranienne de plus en plus étouffante et liberticide. Aussi édifiant qu’inquiétant. »
« Ce que le cinéma iranien sait faire de mieux à notre ère contemporaine : dénoncer fiévreusement le carcan politique. De manière ici très resserrée sur l'essentiel. »
Chongqing Hot Pot (FCCF 2017)
Yang Qing
« Récit social, amitié et polar ludique se marient astucieusement dans un feel good movie attachant. »
« On se prend au jeu de cette histoire un peu loufoque, comique et pourtant très touchante. »
Chasuke's Journey (L'Étrange Festival 2015)
Sabu
Chanthaly (FICA 2015)
Mattie Do
« Des idées à défaut de moyens. »
Cemetery Of Splendour (Cannes)
Apichatpong Weerasethakul
« Splendide pouvoir de l'imaginaire au cinéma. »
Cemetery of Splendour (Black Movie 2016)
Apichatpong Weerasethakul
« Le pays des songes selon Weerasethakul est à la fois poétique, intelligent, drôle et surtout visuellement superbe. »
« Splendide pouvoir de l'imaginaire au cinéma. »
Cemetery Of Spendor (en salles le 02/09/2015)
Apichatpong Weerasethakul
« Le pays des songes selon Weerasethakul est à la fois poétique, intelligent, drôle et surtout visuellement superbe. »
« Splendide pouvoir de l'imaginaire au cinéma. »
Cart (FFCP 2015)
Boo Ji-young
« Cart aurait pu être un très bon drame social, s'il n'oubliait pas son propos en route pour verser dans le pathos. »
Campaign 1 & 2 (Kinotayo 2014)
Sôda Kazuhiro
« Des longueurs mais une approche fascinante, à la fois bouffonne et glaçante de la politique, qui éclaire la démocratie japonaise, mais résonne aussi bien au delà ! »
Call of Heroes (FCCF 2017)
Benny Chan
« Call of Heroes bénéficie de scène d'action impressionnantes, chorégraphiées par Sammo Hung. Malheureusement, le reste ne suit pas. Quant au jeu des acteurs... Il faut peut-être être Chinois pour les supporter ! »
Ça tourne à Séoul ! Cobweb (en salles le 08/11/2023)
Kim Jee-Woon
« Je trouve le faux film dans le film meilleur que le vrai. »
« Kim Jee-woon témoigne, une fois de plus, de son talent de grand formaliste. Et même s'il rate à plusieurs reprises l'occasion d'explorer en profondeur ses sujets, il réussit son jeu de chausse-trappe pirandellien pour témoigner des puissances politiques du cinéma. »
« "La Nuit américaine" façon coréenne à l'aune des spécificités sociales, culturelles et politiques du pays servie par une mise en scène virtuose et un casting survitaminé. »
« Kim Jee-Woon n’a rien a prouver derrière la caméra et livre un divertissement drôle et rythmé. Dommage que le scenario peine à traiter toutes les passionnantes pistes narratives qu’offre le sujet »
« Une tournage qui tourne au drame dans une comédie qui patauge. »
« Une remise en question salutaire pour Kim Jee-woon après sa catastrophique version de Jin-Roh. »
Brotherhood of Blades (FCCF 2015)
Lu Yang
Broken (FFCP 2014)
Lee Jeong-ho
« Un scénario typiquement coréen qui mêle viol et vengeance. Pour autant, Broken est plus fin qu'il n'y paraît et pose de nombreuses questions aux spectateurs. »
Blue Summer (A Song Sung Blue) (en salles le 20/03/2024)
De Geng Zihan
« 2 films en un se côtoient : l'adaptation narrative du manga, déclinant les étapes standard du shônen, et une véritable ode au jazz qui essore, jusqu'à la moelle, les facultés plastiques du japanime d'en sourdre la liberté profonde. »
« Malgré une jolie photo et une héroïne attachante, un coming of age lesbien trop timoré et prévisible. »
« Film délicat et feutré sur la découverte de l'amour et le rapport à l'adolescence. La plastique de l'image est de très haut niveau. »
Blue Giant (en salles le 06/03/2024)
Tachikawa Yuzuru
« D'une efficacité remarquable, direct et droit au but, le film verse dans le mélo pour mieux servir l'émotion d'une musique sublimée par une animation virtuose. Hiromi Uehara fait du magnifique travail à la composition. »
« Esprit shonen à la sauce jazzy mélangée à un incroyable travail sensitif et d'abstraction pour exprimer la fièvre de l'euphorie musicale. »
« Le récit classique Seinen du manga original se retrouve ici magnifié par une mise en scène étourdissante et euphorique, pour un résultat aussi émouvant que généreux, à la passion musicale communicative. »
« Si on peut lui reprocher de ne pas bousculer le traditionnel récit de dépassement de soi à la japonaise, le film se révèle très généreux et son atmosphère jazzy s'avère particulièrement chaleureuse. »
« Sur un canevas classique de Nekketsu, le film décolle dans les scènes de jazz, véritable "solos" des animateurs, qui emportent le film bien au-delà de son programme initial font oublier la rigidité de l'intégration des effets numériques. »
Blind Massage (FCCF 2015)
« Un film sensoriel, voire sensuel. Une belle réussite. »
« Tout est dans le titre : des massages et des aveugles. Lou Ye est assez inspiré pour filmer les deux avec une mise en scène inventive quand il s'agit de traduire l'émoi des sens et la cécité. »
Blind Massage (Cannes 2014)
Lou Ye
« Tout est dans le titre : des massages et des aveugles. Lou Ye est assez inspiré pour filmer les deux avec une mise en scène inventive quand il s'agit de traduire l'émoi des sens et la cécité. »
Blind Detective (Cannes 2013)
Johnnie To
« De l'houmour cantonais bien lourd, mais bourré d'idées, ça fait toujours plaisir ! »
Blade of the Immortal (PIFFF 2017)
Mikke Takashi
« Le meilleur Miike depuis 13 Assassins. En un mot : mortel ! »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Claire's Camera (Cannes 2017)
Hong Sang-soo
« Un film qui donne vraiment la sensation d'être à Cannes... »
Chroniques de Téhéran (en salles le 13/03/2024)
Ali Asgari, Alireza Khatami
« En déclinant par 9 portraits l'état kafkaïen de l'administration en Iran, les deux cinéastes déploient les occurrences de ce pouvoir abusif, en chargeant la barque de façon un peu trop volontariste pour être convaincant. »
« Démonstration par le tragiquement absurde des dérives du régime et de la société iranienne. »
« Un choix de mise en scène faussement simple pour un propos démonstratif et rebelle sur la difficulté de vivre dans une société iranienne de plus en plus étouffante et liberticide. Aussi édifiant qu’inquiétant. »
« Ce que le cinéma iranien sait faire de mieux à notre ère contemporaine : dénoncer fiévreusement le carcan politique. De manière ici très resserrée sur l'essentiel. »
Chongqing Hot Pot (FCCF 2017)
Yang Qing
« Récit social, amitié et polar ludique se marient astucieusement dans un feel good movie attachant. »
« On se prend au jeu de cette histoire un peu loufoque, comique et pourtant très touchante. »
Chasuke's Journey (L'Étrange Festival 2015)
Sabu
Chanthaly (FICA 2015)
Mattie Do
« Des idées à défaut de moyens. »
Cemetery Of Splendour (Cannes)
Apichatpong Weerasethakul
« Splendide pouvoir de l'imaginaire au cinéma. »
Cemetery of Splendour (Black Movie 2016)
Apichatpong Weerasethakul
« Le pays des songes selon Weerasethakul est à la fois poétique, intelligent, drôle et surtout visuellement superbe. »
« Splendide pouvoir de l'imaginaire au cinéma. »
Cemetery Of Spendor (en salles le 02/09/2015)
Apichatpong Weerasethakul
« Le pays des songes selon Weerasethakul est à la fois poétique, intelligent, drôle et surtout visuellement superbe. »
« Splendide pouvoir de l'imaginaire au cinéma. »
Cart (FFCP 2015)
Boo Ji-young
« Cart aurait pu être un très bon drame social, s'il n'oubliait pas son propos en route pour verser dans le pathos. »
Campaign 1 & 2 (Kinotayo 2014)
Sôda Kazuhiro
« Des longueurs mais une approche fascinante, à la fois bouffonne et glaçante de la politique, qui éclaire la démocratie japonaise, mais résonne aussi bien au delà ! »
Call of Heroes (FCCF 2017)
Benny Chan
« Call of Heroes bénéficie de scène d'action impressionnantes, chorégraphiées par Sammo Hung. Malheureusement, le reste ne suit pas. Quant au jeu des acteurs... Il faut peut-être être Chinois pour les supporter ! »
Ça tourne à Séoul ! Cobweb (en salles le 08/11/2023)
Kim Jee-Woon
« Je trouve le faux film dans le film meilleur que le vrai. »
« Kim Jee-woon témoigne, une fois de plus, de son talent de grand formaliste. Et même s'il rate à plusieurs reprises l'occasion d'explorer en profondeur ses sujets, il réussit son jeu de chausse-trappe pirandellien pour témoigner des puissances politiques du cinéma. »
« "La Nuit américaine" façon coréenne à l'aune des spécificités sociales, culturelles et politiques du pays servie par une mise en scène virtuose et un casting survitaminé. »
« Kim Jee-Woon n’a rien a prouver derrière la caméra et livre un divertissement drôle et rythmé. Dommage que le scenario peine à traiter toutes les passionnantes pistes narratives qu’offre le sujet »
« Une tournage qui tourne au drame dans une comédie qui patauge. »
« Une remise en question salutaire pour Kim Jee-woon après sa catastrophique version de Jin-Roh. »
Brotherhood of Blades (FCCF 2015)
Lu Yang
Broken (FFCP 2014)
Lee Jeong-ho
« Un scénario typiquement coréen qui mêle viol et vengeance. Pour autant, Broken est plus fin qu'il n'y paraît et pose de nombreuses questions aux spectateurs. »
Blue Summer (A Song Sung Blue) (en salles le 20/03/2024)
De Geng Zihan
« 2 films en un se côtoient : l'adaptation narrative du manga, déclinant les étapes standard du shônen, et une véritable ode au jazz qui essore, jusqu'à la moelle, les facultés plastiques du japanime d'en sourdre la liberté profonde. »
« Malgré une jolie photo et une héroïne attachante, un coming of age lesbien trop timoré et prévisible. »
« Film délicat et feutré sur la découverte de l'amour et le rapport à l'adolescence. La plastique de l'image est de très haut niveau. »
Blue Giant (en salles le 06/03/2024)
Tachikawa Yuzuru
« D'une efficacité remarquable, direct et droit au but, le film verse dans le mélo pour mieux servir l'émotion d'une musique sublimée par une animation virtuose. Hiromi Uehara fait du magnifique travail à la composition. »
« Esprit shonen à la sauce jazzy mélangée à un incroyable travail sensitif et d'abstraction pour exprimer la fièvre de l'euphorie musicale. »
« Le récit classique Seinen du manga original se retrouve ici magnifié par une mise en scène étourdissante et euphorique, pour un résultat aussi émouvant que généreux, à la passion musicale communicative. »
« Si on peut lui reprocher de ne pas bousculer le traditionnel récit de dépassement de soi à la japonaise, le film se révèle très généreux et son atmosphère jazzy s'avère particulièrement chaleureuse. »
« Sur un canevas classique de Nekketsu, le film décolle dans les scènes de jazz, véritable "solos" des animateurs, qui emportent le film bien au-delà de son programme initial font oublier la rigidité de l'intégration des effets numériques. »
Blind Massage (FCCF 2015)
« Un film sensoriel, voire sensuel. Une belle réussite. »
« Tout est dans le titre : des massages et des aveugles. Lou Ye est assez inspiré pour filmer les deux avec une mise en scène inventive quand il s'agit de traduire l'émoi des sens et la cécité. »
Blind Massage (Cannes 2014)
Lou Ye
« Tout est dans le titre : des massages et des aveugles. Lou Ye est assez inspiré pour filmer les deux avec une mise en scène inventive quand il s'agit de traduire l'émoi des sens et la cécité. »
Blind Detective (Cannes 2013)
Johnnie To
« De l'houmour cantonais bien lourd, mais bourré d'idées, ça fait toujours plaisir ! »
Blade of the Immortal (PIFFF 2017)
Mikke Takashi
« Le meilleur Miike depuis 13 Assassins. En un mot : mortel ! »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

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